Children´s picture book 2016

The winners are:

Klára Zahrádková: Kůň a had

Juliána Chomová: Hafanova dobrodružství III

Hans Lichtenwagner: Moppi und Peter

 

Members of jury:

Kitty Crowther

Andrea Dezsö

Tereza Říčanová

Gérard Lo Monaco

Petr Borkovec

The jury report was presented by Gérard Lo Monaco:

Nous sommes les membres du Jury, illustrateurs, créateurs d’images, auteurs, peintres, plasticiens.

Nous nous sommes réunis autour des organisateurs du prix Sacek, pour retenir 3 lauréats gagnants parmi les 23 candidats qui ont envoyé leurs propositions.

Kitty Crowter Gérard Lo Monaco, Andréa Deszo, Tereza Ricanová, Petr Borkovec.

Avec les yeux de la découverte, et la recherche des meilleurs propositions, nous avons à l’unanimité, et avec le bon esprit d’unir nos décisions , nous attribuons les prix à Juliana Chomová, Hans Lichtenwagner, et Klára  Zahrádková.

Juliana Chomová

Chez elle nous avons aimé la libert é de la composition, la fraicheur de l’experession des formes, srtout le mélange des techniques, et son esprit qui ne tient pas compte des modèles existants.

Nous avons aimé la juxtaposition du récit et des images , collages, découpes des personnages et des formes viennent nous visiter avec humour et gravité.

Hans Lichtenwagner.

Le récit est très fort, c’est plutôt l’idée de la construction d’un jeu littéraire qui nous a séduit. Aborder avec gravité le thème de familles séparées par la guerre, nous a paru intéressant par l’originalité déployée de la correspondance par lettres a travers les commentaires venant du chien d’une des deux familles, restée en Allemagne.

L’audace est davantage dans le choix du style de l’illustration, qui est choisie pour accompagner le texte.

Nous recommandons de traiter tous les dessins en pages pleines, rouge et bleu, sans introduire des dessins en noir et blanc, comme la maquette le proposait.

Klára Zarádková

Nous avons aimé chez cette candidate son détachement et  son assurance dans le style graphique employé, et la détermination de proposer un récit par l’image très abouti, ou l’humour des situations est tres fort.

Une grande invention à chaque page renouvelée, un récit qui se passe très bien de texte et de commentaires.

Le livre est un petit objet de charme a feuilleter et parcourir avec gourmandise.

Gérard Lo Monaco, pour le jury du prix Sasek.